L’histoire de la Renault R5 GT Turbo :

La Renault 5 GT Turbo est une voiture de sport produite par le constructeur automobile français Renault entre 1985 et 1991. Elle a été développée pour succéder à la R5 Alpine Turbo, avec une puissance plus élevée et une apparence plus sportive. Cette nouvelle venue venait apporter du fil à retordre aux autres constructeurs comme Peugeot et sa 205 GTI ou encore de l’autre coté du Rhin la Golf GTI.

Son moteur était de 1,4 litre de cylindrée turbocompressé, capable de produire jusqu’à 115 chevaux à 6 000 tr / min. Cela a permis à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 201 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.

Elle a été produite en deux phases différentes, avec des modifications mineures apportées au fil du temps. La première phase a été produite de 1985 à 1987, suivie de la deuxième phase de 1987 à 1991.

Au total, plus de 160 000 exemplaires ont été vendus dans le monde entier.

En plus des versions standard, cette sportive au losange a également été produite en édition limitée. Parmi les éditions spéciales les plus connues figurent la GT Turbo « Raider » et la « Maxi » ou encore la « Alain Oreille » produite à 2.000 exemplaires. La version « Raider » était équipée d’un intérieur en cuir noir, d’une peinture extérieure spéciale et de jantes en alliage, tandis que la version « Maxi » était une version homologuée pour la compétition avec une puissance phénoménale.

Aujourd’hui, la Renault 5 GT Turbo est considérée comme une voiture de collection et de nombreuses voitures sont restaurées et conservées par des passionnés. Sa popularité est également renforcée par son apparition dans divers jeux vidéo et films.


Sources images : Caradisiac.com et Artcurial



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